Un DSI, c’est quoi ?

zendsiLe DSI ou Directeur des Systèmes d’Information est une personne qui possède les compétences techniques nécessaires en rapport avec le système d’information d’une société. Il a pour objectif principal d’aligner le système d’information sur les différents objectifs métiers de l’entreprise. Il a donc un rôle actif sur le long terme, et doit faire preuve de stratégie. Bref, c’est un malin (ou une maligne).

Comment devient-on DSI ?

Le métier de DSI est consacré aux professionnels de l’informatique qui ont également une expérience indéniable en ce qui concerne la gestion, la finance ou le management d’équipe. Il est recommandé pour trouver rapidement un poste, d’avoir un Master en Management des Systèmes ou un Bac+5 en informatique. Mais comme dit plus haut, le DSI est malin, donc il peut parfaitement se passer du cursus recommandé s’il est doté de vraies compétences et de certaines facilités de compréhension et d’adaptation aux systèmes (et pas qu’informatiques).

Quelles sont les principales fonctions du DSI ?

Un DSI assure le bon fonctionnement de l’ensemble du système d’information de l’entreprise aussi bien dans le domaine informatique, cela va de soit, mais aussi en ce qui concerne la télécommunication. Il joue donc un rôle multi-facettes, et sa polyvalence lui permet de faire à lui seul, le travail de plusieurs employés. Sans être l’innovateur et le manager, il reste un personnage indispensable dans la société.

En tant que responsable de l’outil SI, le DSI peut être en charge du contrôle du budget et des ressources humaines. Il est un membre actif au sein de l’équipe de direction de son entreprise et peut tout à fait prendre part aux comités de direction. Cela est fortement lié à la société pour laquelle il travaille.

Le DSI gère en parallèle la veille technologique et surveille la concurrence dans son domaine. Il doit souvent user de ses talents de négociateur, de superviseur et de meneur pour diriger les différents chantiers prévus pour faire évoluer le Système d’Information, qui doit rester cohérent avec la stratégie définie de l’entreprise.

Enfin, si toute fois il y a une fin aux missions du DSI, il assure également une veille sur la sécurité du SI et sur son intégrité, missions qu’il peut choisir de confier au RSSI, responsable de la sécurité des informations, si la société qui l’emploie dispose d’un budget suffisant.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un DSI ?

Pour pouvoir être recruté en tant que DSI, il est essentiel de posséder certaines qualités qui peuvent paraitre évidentes, mais qui pourtant parfois sont difficiles à percevoir chez certains postulants :

  • rigueur,
  • sociabilité
  • le sens de l’écoute
  • ouverture de l’esprit
  • persévérance
  • patience
  • réactivité

Quel type d’évolution peut-on espérer après un poste de DSI ?

Le poste de Directeur des Systèmes d’Information est déjà considéré comme un bel aboutissement. Mais il est toutefois possible d’évoluer dans une structure plus importante avec un budget sera plus important en matières de SI, avec des défis à relever plus complexes…

Olivier Geffroy (99 Posts)

Informaticien independant, je travaille a mon compte depuis l’an 2000. Je partage mon temps entre ma passion : l’informatique et la gestion de mon immobilier. Je suis devenu blogueur en 2012 afin de partager mes découvertes ou mes échecs. N’hésitez pas à me suivre ou à me contacter


Comments are closed.