Les vraies origines de l’open source

Une étude sur le marché des logiciels libres, menée en 2008, révèle que le marché français d’open source atteint un chiffre d’affaires de 730 millions d’euros, soit 33% du marché européen. Depuis 2003, la croissance annuelle est de plus de 40%. Autant dire que l’open source a encore un bel avenir devant lui. Mais l’open source qu’est-ce que c’est réellement ?

 

L’open source, origine et explication :

 

L’open source, de manière rationnelle, représente les logiciels libres d’utilisation dont la licence respecte les critères de libre redistribution et d’accès aux codes sources et aux travaux dérivés.

 

Lors de l’apparition de l’informatique dans les entreprises, l’achat d’un ordinateur impliquait en parallèle l’achat de logiciels, indispensables au fonctionnement de l’appareil. Mais lorsque les logiciels évoluaient, il fallait à nouveau investir pour optimiser les ordinateurs. Les programmeurs ont alors commencé à subvenir à leurs propres besoins en limitant les droits associés à  leurs logiciels et en taxant chaque copie. Mais Les consommateurs, agacés et abusés, ont alors estimé qu’ils étaient en droit d’obtenir librement les sources des logiciels ainsi que les  systèmes d’exploitation pour faire eux même leurs propres modifications.

 

La liberté réclamée et obtenue de ces logiciels faisait alors craindre une concurrence, pourtant non justifiée. Ce n’est que vers les années 80, que Richard Stallman fondateur de la FSF (Free Software Foundation) lance sur le marché informatique le GNU (si dit Gnou), un système d’exploitation libre, dont  les conditions s’inscrivent dans la General Public License (GPL),  une sorte de contrat qui reprend les termes et les conditions de copie, de distribution et de modification des logiciels libres. Ses travaux ont inspiré de nombreux autres développeurs à  proposer du logiciel libre selon les conditions de la GPL. La définition actuelle de l’Open Source est une sorte de dérivé des travaux de Stallman qui lui défend le logiciel libre.

 

Open source ou logiciel libre ?

 

Le logiciel libre et l’Open Source sont comme deux concurrents politiques au sein d’une même communauté, qui défendent les mêmes idées de bases, mais avec des fondements différents. Ils ont tous les deux le même ennemi : le logiciel propriétaire (dont la duplication et la modification sont interdites et l’usage limité).

 

Open source et logiciel libre (ou freeware) font donc depuis des années, l’objet d’une perpétuelle concurrence et d’un amalgame dans les idées.

 

  • Le logiciel libre répond aux critères déterminés par la FSF de Richard Stallman. Il est décrit comme un mouvement social
  • L’open Source est décrite comme une méthodologie de développement, qui aurait plus de restrictions pour les utilisateurs que son concurrent.

 

Le concept d’open source :

Pour éviter la confusion avec le logiciel libre, le free software (qui signifie libre au sens large mais gratuit au sens propre), il fallait renommer le concept de logiciel libre, pour rappeler aux utilisateurs consommateurs qu’un logiciel a un prix. C’est à Christine Peterson du Foresight Institute que l’on doit le mot Open Source en 1998. Le concept encourage la liberté d’accéder aux sources des programmes utilisés, afin d’aboutir à une économie du logiciel dépendant de la seule vente de prestations et non plus de celle de licences d’utilisation.

Le sens premier du mot est pourtant souvent détourné de son sens premier pour être attribué à des logiciels qui ne répondent pas aux règles de la disponibilité du code source.

 

Les avantages de l’open source :

 

Aujourd’hui en France, plusieurs milliers d’informaticiens sont salariés grâce à ce concept, que ce soit chez des prestataires spécialisés ou chez les grands intégrateurs et les entreprises utilisatrices. Quant aux rois du secteur comme IBM ou HP, ils vantent l’Open source dans certaines de leurs stratégies techniques et commerciales. Mais qu’apporte concrètement l’Open source ?

 

Grâce à l’étude du code source, les agents de développement peuvent cibler les défis sécuritaires.

 

Les nouveaux pays émergeant (Brésil, Chine…) peuvent garantir leur indépendance technologique.

 

L’open source en entreprise permet de respecter le modèle économique, grâce à la liberté de diffusion, de copie et d’exécution du programme.

 

  • Il permet la liberté d’adaptation et de modification d’un programme selon les besoins.
  • Il représente une solution aux problèmes techniques et aux manquements dans les services fournis par le matériel informatique.