Pourquoi tout le monde a un blog ?

«Quoi ? Tu n’as pas de blog ?» Si l’on vous regarde avec des yeux ronds parce que vous n’avez pas encore de blog, prenez un air évasif et ajoutez simplement que vous êtes justement en train de vous pencher sur la question.

 

En France, on compte plus de 20 millions de blogs, sans pouvoir être tout à fait précis dans les comptages. Ce dont nous sommes certains, c’est que les hommes sont majoritaires sur la blogosphère. Les blogueurs (hommes ou femmes), considèrent avant tout leur blog comme un vrai outil de partage. Les français sont donc généreux et font mentir leur réputation.

 

Un support sans frontière :

 

Le blog se positionne souvent comme un complément sur votre carte d’identité électronique. Il est donc fréquent que certains se servent de ce support pour se faire connaître, se présenter et proposer un service, un produit, des informations, des conseils ou des aides sur des domaines très diversifiés. Être un blogueur du 21ème siècle, c’est inscrire dans une démarche actuelle certes, mais qui risque de perdurer. Le blog semble être une belle empreinte pour l’avenir, consultable par tous, même hors des frontières grâce aux traducteurs de certains moteurs de recherches, comme le fameux Google.

 

Un support commercial :

 

Le blog remplace également la boutique de vente et s’inscrit de plus en plus dans une démarche commerciale. Nombre de blogueurs peuvent attester de la réussite de leur projet grâce à leur(s) blog(s). Ce support permet de vendre beaucoup de choses mais essentiellement des produits «non palpables» sous forme de formations (vidéos et ebook). Posséder son blog, c’est détenir une plate-forme de vente qu’il ne serait pas possible de réaliser physiquement. Le blog a d’ailleurs largement participé au développement du web-marketing, un support en plein essor pour tous ceux qui veulent tenter de vivre grâce à internet et grâce à leur blog.

 

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises ou sociétés décident d’investir dans un blog, pour être totalement en harmonie avec les techniques actuelles les plus fréquentées. Elles profitent donc de ces plates-formes pour partager des informations d’actualités, de mise à jour et d’échange avec leurs clients existants ou potentiels.

 

Un support socioculturel :

 

Pour être dans la mouvance et ne pas être en marge de la société, beaucoup d’internautes entreprennent la création de leur blog personnel. Il peut remplacer ou compléter les informations contenues dans les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) et surtout donne une meilleure maîtrise du contenu, avec modification et suppression des articles, images et vidéos si besoin. Les traces ne sont pas indélébiles, ce qui doit en rassurer certains. Un blog peut correspondre à une période de vie donnée sans engagement définitif.

 

Quelle que soit la motivation première d’un blog, il ne faut pas oublier que sa création demande un investissement personnel. Des connaissances en matière de blogging ne sont pas obligatoires pour un blog de partage pur. S’il s’agit de développer une activité ou un support commercial, les débutants devront chercher à approfondir leurs savoir-faire et leurs techniques pour que leur blog soit viable.