Devenir Google Authorship ? Vous l’êtes déjà !

Hand Drawing Content Flow ChartEt c’est Google qui vous le dit ! Donc on ne badine pas avec « Google authorship »…Mais quel est ce néologisme anglais qui envahit petit à petit les blogs et les forums français ?

Google, rappelons-le, est tout de même le numéro un des moteurs de recherche, avec plus de 600 millions de visites par jour et un chiffres d’affaires de plus de 9 milliards. Ces nombres à plusieurs zéros représentent sur la toile et même ailleurs, le visage du pouvoir. Et Google a décidé de rendre à César ce qui est à César (et à Dieu ce qui appartient à Dieu, pour citer intégralement ce passage du Nouveau Testament) avec la « paternité » Google, le « Google authorship ». Cette petite révolution a déjà quelques mois aux USA, mais l’Europe et la France, semble accueillir le phénomène avec beaucoup d’engouement, et vous allez comprendre pourquoi !

C’est quoi l’authorship ?

Une traduction au sens premier du terme revient à « la paternité d’une œuvre ». On entend par « œuvre » un contenu qui apparait sur le web : article, dessin, photo ou autre contenu référencé sous le nom de son auteur (donc le plagiat est une fois encore puni, sanctionné et blâmé : tant mieux !)

Comment faire marcher le google authorship ?

La première étape est de créer du contenu, de le publier sur son blog, son site ou celui de quelqu’un d’autre. La seconde étape est la plus importante : signer son contenu par son nom ou son pseudo, à condition de ne pas en changer toutes les semaines. La magie opère ensuite, après quelques détails techniques et manipulations fournis plus bas… Votre nom est associé au contenu, vous avez mis en marche l’un des nombreux rouages de Google. Pour que tout cela fonctionne, il faut évidemment un compte Google + associé à votre nom. Rien n’est dû au hasard, évidemment la maison Google apporte son eau à son moulin.

Un référencement optimisé

Le résultat est donc clair : plus vous êtes référencé comme auteur, plus vous êtes présent dans le moteur de recherche Google. Les liens qui mènent à vous sont multipliés et les retours semblent plutôt performants. Ne cherchez pas les droits d’auteur, non, la loi française ne s’applique pas ainsi. Ce balisage, puisqu’il en est ainsi, est donc la réponse à une interrogation que vous avez peut-être déjà eue : pourquoi Martin Durand a-t-il son visage clairement référencé dans Google images ?
A vous de faire le nécessaire à présent, pour que vos talents soient reconnus à travers la toile et pour que votre nom soit référencé dans cette machine universelle. Les branches de l’arbre SEO s’agrandissent et se multiplient donc encore, un SEO digne de ce nom et digne de votre nom…

La méthode en 5 étapes

1) Avoir un profil Google+

2) Compléter son profil Google+

    • Mettre le plus de détails possibles dans sa bio
    • Dans “liens”, puis “également auteur de” ajouter l’url de votre page de présentation sur votre blog ou votre site

google-auteur-link

    • Dans “photo”, puis “photo de vous” ajouter une photo d’identité et taguer là pour dire a Google que c’est bien vous (Bon ok, j’ai acheté photoshop a Noël et je me suis un peu amusé)

photo-google

3) Sur votre blog ou votre site il va falloir créer une page “a propos de moi”, qui va vous décrire et surtout indiquer a google que vous êtes un auteur :

  • Ma page “a propos de moi
  • le code a mettre à la fin de la page : <p style=”text-align: justify;”>Mon profil Google <a title=”google plus olivier geffroy” href=”https://plus.google.com/109261026291079013049?rel=author” target=”_blank”>+Olivier Geffroy</a></p> (bien sur il faudra remplacer votre nom et l’id de votre profil google+)

4) Utiliser une extension WordPress afin d’avoir le tag “rel=author” sur chacun de vos articles : Yoast’s SEO, Social Author Bio, wp google authorship, enfin on a le choix. Il existe aussi des extensions pour Joomla ou Drupal, mais on peut aussi le faire uniquement avec du code (façon old school)

5) Vérifier que tout fonctionne grâce à “Google Rich Snippet Testing Tool

richsnippets

Et vous êtes vous devenu un Google Authorship ?