Projet de financement participatif : module OpenSource Dolibarr gestion locative

Cet article devrait vous permettre de mieux comprendre et cerner les contours de notre projet. Vous y trouverez donc un panel d’informations, divisé en deux parties :

  1. Zoom sur les mots clés du projet :
  • La gestion locative en quelques mots
  • Le rapport entre Dolibarr ERP&CRM et la gestion locative
  • Les avantages de l’open source
  • Une approche du financement participatif
  • Une vue sur notre module « comptabilité avancée », créé en 2015-2016 avec Dolibarr et le financement participatif

 

  1. Zoom sur le projet :
  • Un zoom sur le module OpenSource Dolibarr de Gestion locative, projet 2016
  • Son contenu aujourd’hui et demain
  • Son financement participatif
  • Le suivi du projet

Avec ce tout nouveau projet, nous avons espoir de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous. Pour éclairer vos lanternes sur la gestion locative et la combinaison possible entre Dolibarr et Gestion locative, voici quelques informations pour compléter vos connaissances. Reprenons depuis le début et donnons du sens aux mots, pour mieux cerner l’ampleur du projet et les avantages qu’il vous propose….

  1. Gestion locative, open source, Dolibarr et financement participatif : ZOOM sur les mots clés du projet

  • La gestion locative, en quelques mots

For rent

Si vous êtes propriétaire de divers biens immobiliers mis à disposition d’autrui par le biais de la location, alors vous êtes concernés par ce projet.

La gestion locative est recommandée à tous ceux qui mettent leurs biens en location, que cela se fasse auprès des particuliers comme auprès des professionnels. Maison, appartement, studio, bureau, local, garage, parking sont autant de biens immobiliers à inclure dans le parc locatif et peuvent/doivent faire l’objet d’une gestion particulière.

Pour ne pas se laisser dépasser par la paperasse administrative et financière, mais aussi juridique et fiscale, mieux vaut être conseillé et aidé pour la gestion locative.

Le module que nous souhaitons mettre en place, est justement là pour vous accompagner dans cette gestion.

  • Dolibarr ERP & CRM, quel rapport avec la gestion locative ?

Vous avez déjà entendu parler de Dolibarr, mais sans avoir eu la curiosité de pousser les recherches. Voici un petit récapitulatif de ce qu’est réellement Dolibarr…

Dolibarr, un logiciel Open source:

La première des caractéristiques de Dolibarr ERP&CRM est d’être un logiciel Open source. Cela signifie que l’ensemble de ses sources (ou code source) sont « libres », donc accessibles à tous, avec un intérêt majeur pour ceux qui détiennent déjà quelques capacités techniques de programmation, car ils peuvent faire évoluer le logiciel vers plus de capacités et de potentiels, et en faire ainsi profiter tout le monde.

Plus d’info sur Dolibarr, consultez le site http://www.dolibarr.fr/

Dolibarr, un logiciel de gestion intégré :

Si on nous parle d’ERP (Enterprise Resource Planning) et de CRM (Customer Relationship Management), en français, cela revient à parler de gestion, une gestion qui s’adresse plus particulièrement aux auto-entrepreneurs, aux indépendants, aux TPE et PME et aux associations.

Dolibarr et le module OpenSource de Gestion locative :

gestion locative sur tiquette bleue

C’est là que nous intervenons ! En effet, Dolibarr ERP & CRM est un logiciel modulaire : l’utilisateur n’installe que les modules qui le concerne et l’intéresse, pas besoin d’installer la globalité des fonctionnalités du logiciel.

Et parce qu’il est OpenSource, il permet à des programmateurs (comme nous), de créer des modules supplémentaires et complémentaires, qui viendront se greffer aux compétences déjà acquises.

Nous nous sommes donc penchés sur un module qui nous semblait essentiel et manquant : la gestion locative. Mais pour que ce projet existe et pour qu’il soit le plus complet possible, il nous faut prévoir le financement de ses améliorations et de ses mises à jour. C’est un projet qui fait donc appel à votre bon sens et à votre participation.

  • Financement participatif, c’est quoi exactement ?

D’après le baromètre du crowdfunding, le financement participatif a rassemblé près de 300 millions d’euros de fonds en 2015, pour plus de 2,3 millions de financeurs ou soutiens de projet. Les chiffres de 2016 devraient suivre cette tendance à la hausse.

Comment fonctionne le financement participatif ?

Le financement participatif aide à la naissance et au développement de projets associatif, culturel, personnel ou professionnel, on parle alors d’une économie dite solidaire.

Si vous participez au projet OpenSource du Module de Gestion Locative sur Dolibarr ERP & CRM, grâce à vos contributions, nous pouvons davantage développer les fonctionnalités du logiciel et le faire évoluer vers plus de performances.

Chacun apporte donc sa pierre à l’édifice, et aucune montagne n’est alors infranchissable…

  • Notre dernier projet de financement participatif avec Dolibarr : Module comptabilité avancée

En 2015, nous avions déjà fait confiance à Dolibarr et au financement participatif pour la mise en place d’un projet qui nous tenait à cœur et que nous avons pu faire naitre et développer en 2016, grâce à des contributeurs, dont vous faisiez peut-être partie.

Notre module concernait la Comptabilité avancée, et a réuni 43 entreprises mécènes, qui n’ont pas hésité à investir dans le financement de ce projet. Vous pouvez découvrir le bilan de cette aventure passionnante en cliquant ici.

Maintenant que vous y voyez plus clair sur les grands mots qui définissent notre projet, il est essentiel que vous puissiez en connaitre davantage sur le projet concret, à savoir, notre nouveau module OpenSource de gestion locative, qui profite de toutes les caractéristiques et compétences de Dolibarr…

  1. Le module OpenSource Dolibarr pour la gestion locative
  • Les avantages et bénéfices du module Dolibarr Gestion locative

Dolibarr, simplicité avant tout :

Si nous avons choisi Dolibarr pour l’hébergement de notre projet, c’est pour la simplicité que le logiciel permet tant au niveau de l’installation, de l’utilisation que de la programmation.

Le contenu du module à ce jour :

Le module évolue en même temps que votre financement participatif. Plus les contributeurs sont nombreux et généreux, plus le projet se dessine, se peaufine et prend forme.

Voici ce qu’il permet aujourd’hui déjà, fonctions que nous avons initialement développées pour nos besoins personnels :

  • Gérer les biens immobiliers
  • Gérer les locataires et contrats de location
  • Générer les quittances
  • Encaisser les loyers et charges locatives
  • Saisir les charges et frais et les ventiler

Les fonctions du module attendues pour demain :

Grâce au financement participatif, nous souhaiterions inclure une vingtaine de nouvelles fonctionnalités dans ce module, et en faire une référence en matière de Gestion locative.

Voici quelques unes des fonctions prévues :

  • Avis d’échéances
  • Emissions de factures avec TVA
  • Quittances
  • Remise en banque et ventilation des honoraires en HT et TVA
  • Assurance loyers impayés
  • Saisir facture fournisseur

 

  • Comment participer au financement ?

 

Vous êtes désormais convaincu, comme de nombreux autres investisseurs qui ont décidé de nous faire confiance, et vous souhaitez participer au développement de ce module ? Voici comment faire :

  • Remplir ce formulaire en ligne (moins d’une minute)
  • Fournir les informations à notre assistante, qui viendra vers vous une fois le formulaire rempli
  • Etudier, signer et nous retourner l’accord convenu
  • Réceptionner la facture

 

  • Le suivi de projet ?

 

Vous faites désormais partie de l’aventure, vous avez rempli le formulaire, vous avez été contacté par notre assistante et vous avez signé votre engagement ?

Alors vous devez maintenant avoir hâte de voir comment va se dérouler l’évolution du module de Gestion locative. Pour cela, nous nous occupons de tout, et c’est l’information qui viendra à vous. Cependant, nous vous encourageons tout de même vivement à nous faire part de vos remarques, c’est elles qui feront avancer le projet.

Nous avons donc mis en place plusieurs modes de communication et de partage d’informations, pour que chacun puisse se sentir concerné à part égale dans ce projet :

 

  • Un forum dédié au projet : sur ce forum, venez exprimer vos idées, lire celles des autres. C’est un lieu d’échange réservé aux membres contributeurs du projet de module OpenSource Dolibarr en Gestion locative.
  • Un mail d’information hebdomadaire vous sera adressé les premières semaines, puis deviendra ensuite mensuel durant les 3 prochains mois qui suivront le lancement de ce projet.

Ce projet de création d’un module OpenSource de Gestion locative sur Dolibarr ERP & CRM nous tient réellement à cœur et nous savons toute l’aide que celui pour vous apporter au quotidien. En suivant les engagements de simplicité soutenus par Dolibarr, nous mettrons tout en œuvre pour que ce module soit intuitif, facile d’installation et d’utilisation. Notre objectif est de compléter la gamme de modules déjà en place en gardant à l’esprit que la gestion locative ne doit pas être laborieuse et peut être prise en charge par les gestionnaires eux-mêmes dès la première version.

Nous ne manquerons évidemment pas de faire évoluer ce projet, en incluant toutes vos remarques, vos besoins et vos attentes, car c’est vous « les utilisateurs » et « contributeurs » qui participez à ce projet.

S’inscrire au financement participatif : Oui, je participe !

S’informer sur le projet existant : Oui, m’informe !

Contacter l’équipe : Oui, je veux vous contacter !

Consulter le module 2015-2016 Comptabilité avancée : Oui, je veux tout savoir !

About The Author

Olivier Geffroy

Informaticien independant, je travaille a mon compte depuis l’an 2000. Je partage mon temps entre ma passion : l’informatique et la gestion de mon immobilier. Je suis devenu blogueur en 2012 afin de partager mes découvertes ou mes échecs. N’hésitez pas à me suivre ou à me contacter