Pourquoi travailler en bi-écran ou tri-écran ?

Sans faire une collection d’écrans, le multi-monitoring est aujourd’hui très tendance. Mais cet effet de mode a bien des raisons d’être. J’ai commencé le multi-monitoring en 2000 avec 2 écrans et je suis allé au fil des années jusqu’à 4.

 

La meilleur configuration pour moi c’est 3 écrans (vision a 360) + 1 tablette.

 

Jetez un œil dans vos placards, c’est le moment de ressortir l’écran que vous avez mis de coté sans vraiment savoir quoi en faire à l’époque.

 

Mais c’est quoi le multi-monitoring ?

 

Il s’agit de relier deux voire trois écrans au même ordinateur. La chose est possible sur la plupart des appareils, sinon il faudra veiller à installer une carte graphique adéquate. Les relier, c’est une chose, les utiliser, c’est apprécier un espace de travail plus vaste et plus aéré, pour faciliter davantage l’avancement des tâches.

 

Pour une organisation optimale :

 

L’espace de travail est centralisé sur l’ordinateur donc sur l’écran. Ce qui gravite autour n’est pas indispensable en permanence (le téléphone, le fax, l’imprimante…) Mais votre ordinateur et votre écran sont « votre bureau ». Si le bureau est bien rangé, vous vous garantissez une organisation optimale. Si vous passez d’un à deux ou trois écrans, vous allez accéder à des sources supplémentaires d’aménagement de votre espace de travail. Chaque écran pourra être dédié à une ou plusieurs fonctions. C’est comme ranger ses affaires dans deux ou trois tiroirs, au lieu de les entasser dans un seul…

 

Gain de temps :

 

Une personne bien organisée est une personne qui ne perd pas son temps. Travailler en bi ou tri-écrans, c’est une économie de secondes, de minutes et au final d’heures. Vous éviter d’emmêler les curseurs sur les mauvais onglets, les pages, les dossiers qui ont tous besoin d’être ouverts pour vous permettre d’avancer sur votre projet.

 

Vous ne passez plus votre temps à ouvrir, réduire, agrandir, fermer par erreur, ouvrir à nouveau…En répartissant les fonctions d’une manière équitable et fonctionnelle sur vos différents écrans, vous élargissez considérablement votre visibilité. Une meilleure visibilité assure un meilleur rendement.

 

Travailler en bi-écran ou tri-écran, ça intéresse qui ?

 

Le multi-monitoring répond à des besoins professionnels. En agrandissant l’espace « virtuel » vous multipliez les interactions, sans manipulation répétées. Beaucoup de professionnels ne peuvent plus s’en passer. Les graphistes, les designers, les programmeurs, encodeurs ou développeurs sont des adeptes du travail sur plusieurs écrans.

 

Mais outre ces fonctions bien précises, le multi-monitoring s’installe également dans des professions plus classiques, comme dans les ressources humaines ou la comptabilité. Utiliser un écran pour travailler sur un graphique et se servir du second pour remplir le tableau qui alimente le graphique, sans passer d’une fenêtre à une autre, voilà une mesure efficace… Le travail sur plusieurs écrans s’adresse à toutes les personnes qui ont besoin de travailler simultanément sur plusieurs dossiers, c’est à dire beaucoup d’entre nous.

 

Posséder une sorte de cinémascope sur son espace de travail, c’est finalement penser à son confort et répondre à ses propres besoins professionnels et avouons le, personnels également. Mais vous êtes prévenu, si vous testez, vous ne pourrez plus vous en passer.