Voeux 2016

 

Et voilà une nouvelle année commence, je vous souhaite donc a tous une somptueuse année 2016.

En 2015, je m’étais dit que cela ne pouvait pas être pire quand 2014….je ne renouvellerai pas la formule en 2016 car j’en sais rien et c’est surement quelque chose qui caractérise l’évolution de notre société, le futur est de moins en moins prévisible.

2015 était une année « mini retraite », il faut comprendre par là une année de réflexion comme le fût 2005 et 2010. Ce sont des années ou ma petite entreprise reste dans le port et prépare sa prochaine sortie en mer

Je vais donc quitter ma vitesse de croisière et reprendre en main mes deux activités : l’informatique et l’immobilier

Malgré la crise, mon activité informatique (Jeffinfo) a tenu le choc, je n’ai pas touché a ma trésorerie. En 5 ans on a amélioré les process administratifs (sans mon assistante, je n’y serai pas arrivé)

Chez jeffinfo on paye les fournisseurs cash et l’encours client peut atteindre 120 jours sans impacter le cash flow (c’était pas le cas il y a 10 ans ^^)

Concernant mon activité dans l’immobilier, depuis 5 ans c’est une catastrophe. En 20 ans je n’avais jamais vu ça : loyers impayés, dégradation , frais de justice, explosion des frais de rénovation…. La gestion de mon parc immobilier sera une priorité en 2016, je vais partager sur ce blog les différents outils que je compte mettre en place afin d’avoir la même visibilité que j’ai avec Jeffinfo.

En 2016, l’objectif principal de Jeffinfo sera d’améliorer le module de comptabilité avancée dans Dolibarr. C’est un projet qui me tient a coeur  :

  • Facilité la relation entre ma société et mon expert comptable
  • Avoir de véritables tableaux de bords
  • Pouvoir exporter mes chiffres afin de les analyser

C’est aussi une nouvelle façon de gérer un projet informatique. Il ne s’agit pas d’un produit ou d’un service a vendre. Ce module est gratuit et il est le fruit d’une réflexion collective entre différents entrepreneurs et experts comptables. Une nouvelle façon de répondre a un besoin, plus en adéquation avec ce que cherche le client final.

Crowdfunding design concept set with great idea donate implementation flat icons isolated vector illustration

2016, sera aussi une année ou tous les entrepreneurs vont devoir défendre leurs libertés. Et quand on est entrepreneur la liberté est quelque chose d’extrêmement important. On ne peut pas laisser des gens qui n’ont aucune connaissance du monde de l’Entreprise, prendre des décisions qui pourraient mettre en péril notre économie. La loi de finance 2016 en ai un exemple : « Ils veulent interdire les logiciels libres de comptabilité, de facturation et d’encaissement Ou ad minima imposer des boîtes noires au sein de ces logiciels ».

Il y a un tel décalage entre nos politiques et nos entrepreneurs, que cela en devient inquiétant. Un chef d’entreprise en période de crise va réduire les voiles (dépenser moins) et vérifier que son bateau prend pas l’eau (diminuer la dette). Le paquebot France fait l’inverse, il consomme toujours plus de carburant (augmentation de la pression fiscale ainsi que des dépenses publics) et il prend de plus en plus l’eau (la dette augmente).

Une année 2016 riche en perspective

2016 Carte de voeux

 

 

About The Author

Olivier Geffroy

Informaticien independant, je travaille a mon compte depuis l'an 2000. Je partage mon temps entre ma passion : l'informatique et la gestion de mon immobilier. Je suis devenu blogueur en 2012 afin de partager mes découvertes ou mes échecs. N'hésitez pas à me suivre ou à me contacter