Les salaires dans l’informatique

Que serions-nous sans internet, sans l’informatique, sans logiciel, sans bases de données, sans réseau, sans développement ? Ne ferions-nous pas un sacré retour en arrière ?

Aujourd’hui, tout tourne autour de l’informatique et les entreprises (PME ou multinationales) n’auraient d’avenir sans ces professionnels qualifiés du domaine informatique. Ces métiers ne semblent pas connaitre la crise. La technologie multimédia progresse d’un pas chaque jour, il devient donc bien plus compliqué (qu’à une certaine époque) d’être autodidacte! Mais qu’en est-il des salaires de nos informaticiens, tous domaines confondus ?

Le responsable informatique

Le responsable informatique est « doué » dans tous les domaines : administratif, industriel, scientifique et technique. Il est responsable d’une équipe ou d’un service informatique et cumule les déplacements au sein de diverses entreprises qui font appel à ses services. Il est à la fois informaticien et ingénieur et se charge aussi bien des formations auprès d’utilisateurs que du développement informatique au sein de sa propre entreprise. Un bon salaire chevauchera les 3 000 euros mensuels.

Webmaster

Le webmaster peut travailler à son compte, pour une agence web ou encore une agence de communication. Son rôle principal est de créer des sites de A à Z, de l’élaboration à la maintenance. Il est à la fois technicien, rédacteur, graphiste et peut très bien gagner sa vie au fil des années. L’expérience est un sacré avantage pour faire de la concurrence aux petits jeunes qui débarquent sur le marché du travail. Diplômé d’un BAC+2 à BAC+5, s’il suit le cursus scolaire préconisé, il peut espérer un salaire mensuel pouvant atteindre les 3 000 euros, voire plus s’il est à son compte et qu’il maîtrise parfaitement son métier.

Administrateur système et réseau

Un « admin », comme il est souvent nommé, trouve généralement sa place dans de grandes entreprises. Il gère le réseau informatique de façon à satisfaire chacun et rend l’accès optimal et permanent à chaque instant. Il travail depuis son bureau, soit par téléphone en prenant le contrôle d’un ordinateur à distance, soit en se déplaçant auprès du personnel pour dépanner, installer des logiciels, gérer les mots de passe… Il doit aussi être capable d’identifier les évolutions technologiques en proposant de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils de travail. Son salaire quant à lui sera aux alentours des 2 000 euros par mois, peu payé surtout qu’il détient souvent un BAC+5. Il pourra évoluer au fil des années, vers un poste de responsable comme « Responsable réseau » et verra son salaire doubler, environ 4 000 euros par mois.

Le Hot Liner

Le Hot Liner gère l’assistance auprès d’utilisateurs de produits multimédias, essentiellement par téléphone ou par e-mail. Il peut aider à l’installation d’un produit, offrir des conseils pour résoudre des pannes, mettre à jour des logiciels… Il véhicule l’image d’une entreprise et répond aux attentes d’interlocuteurs parfois désemparés ! Son salaire varie de 27 000 à 33 000 euros annuels.

L’expérience fait souvent la différence dans le domaine de l’informatique. Les entreprises sont de plus en plus exigeantes en matière de recrutement mais savent toutefois récompenser par un bon salaire leurs meilleurs éléments. Ces postes ne cesseront d’exister tant que l’informatique fera partie de notre quotidien, on peut donc considérer que ces dizaines de métiers font partie des métiers d’avenir ! Mais se lancer à son compte, en Freelance, avec le statut d’auto-entrepreneur ou de société, c’est aussi prendre des risques, qui souvent ne sont pas pris en considération. Pourtant, ne dit-on pas que la prise de risque devrait être récompensée ?