Social vous avez dit social

Social Media Trends for 2012[dropcap]C[/dropcap] ‘est la grande préoccupation de cette année 2012. Toute entreprise qui ne veut pas être rétrograde doit avoir sa page facebook, google+ , son compte twitter, linkedin, viadeo et bien sur un blog.

Sans oublier, qu’il ne faut pas juste créer tout ça: il faut l’utiliser et je dirai même plus il faut l’utiliser régulièrement. Et comme cette année, la vidéo devient de plus en plus accessible on oubliera pas de se créer une chaîne youtube.

Quand on regarde le nombre de choses à faire on se dit que tout ça va être bien chronophage et surtout pas forcément rentable pour la société. Pourtant, j’ai décidé d’investir du temps (et de l’argent) voici donc le commencement de l’histoire “Jeffinfo et le social links”

Quelques chiffres qui m’ont convaincu d’entrer dans ce nouveau web marketing pour Jeffinfo  : (sources 2011 internetworldstats et Ifop)
* 1.9 milliard d’internautes
* 175 millions d’utilisateurs se connectent sur Facebook une fois par jour
* 78% des chefs d’entreprise utilise le micro blogging
* 2 milliards de vidéos visionnées sur Youtube par jour
* 77% des internautes se déclarent membres d’au moins un réseau social
* 16% des internautes suivent des marques sur les réseaux sociaux (en moyenne 5 marques)
* 94% des internautes non jamais critiqué une marque Internet (ça rassure un chef d’entreprise)

En temps de crise, un marché aussi grand attire n’importe quelle entreprise, surtout que la plupart des réseaux sociaux sont gratuits! (même si cela devient de moins en moins vrai, car avec l’arrivée des entreprises sur ces réseaux, les produits “payants” qui vous facilite la vie sont de plus en plus nombreux)

Et votre entreprise sur les réseaux sociaux

Il va être extrêmement important de connaître votre position et votre réputation sur Internet. J’ai donc procéder à un audit de jeffinfo. Etant revendeur (utilisateur acharné de Google Apps), j’ai à ma disposition toute une suite d’outils google me permettant de surveiller ce qui ce dit à propos de ma société ou mon nom mais surtout mon domaine d’activité (alertes google, google feedburner, google trends) et une boite mail performante qui va supporter une augmentation de trafic lié à notre arrivée dans les réseaux sociaux.

Voici quelques liens qui m’ont bien servi dans mon analyse :

www.whostalkin.com
www.socialmention.com
www.howsociable.com
www.123people.fr

Comme moi vous avez surement un site web, dit plaquette pour votre entreprise. C’est déjà un début alors avant de s’engouffrer dans les réseaux sociaux on va structurer l’existant :

1. Remettre à jour votre site web : vous l’avez acheté peut être il y a quelques années mais voila avec l’afflux d’internautes que vous visez il va falloir intéresser tout ce petit monde donc pas de design des années 2000, pensez aussi à la navigation sur les tablettes
2. Se mettre au blog : le blog (vous pouvez commencer avec bloger mais pour de meilleurs résultats il faut mieux utiliser wordpress) sera le point d’entrée principal de l’information
3. Rendre son adresse mail professionnel : c’est impressionnant le nombre d’adresse mail de société avec un @wanadoo.fr ou @free.fr ou @gmail.com. Le seul conseil que je puisse donner c’est d’exploiter son nom de domaine au maximum. Mon mail @jeffinfo.com est une adresse Google apps, ce qui me permet d’utiliser l’excellent service gmail tout en ayant une adresse professionnelle
4. Se faire une signature mail : avant tout il va falloir communiquer pour accroître votre communauté de “liker” et de “follower” alors il vous faut une signature email qui encourage votre entourage à visiter vos pages et vous suivre sur les réseaux sociaux. (une petite astuce wisestamp, c’est gratuit et ça fonctionne très bien)

Et faut-il s’inscrire sur tous les réseaux ?

Non bien sur, voici une sélection des indispensables.

Facebook l’incontournable, c’est le réseau ou l’on retrouve les connaissances, les amis, la famille et peut être des clients potentiels.

* Sur sa page Facebook on partagera Image, video, article du blog …en essayant dans la mesure du possible de publier un contenu intéressant.
* Inviter vos clients, amis, famille et collègues de travail à aimer votre page : on arrive vite comme ça à une petite cinquantaine de fans.
* Posez des questions à vos fans : j’ai encore du mal à interagir avec mes fans c’est pourtant essentiel car il ne suffit pas d’avoir des fans, il faut que ceux ci s’expriment et commentent vos posts
* Mettre a jour régulièrement sa page : heureusement que l’on peut se servir du blog pour alimenter la page, car il est vrai qu’au début on poste mais très vite on perds le rythme en laissant des mois sans activités

Google+, c’est le petit nouveau de 2011 et pourtant c’est le plus prometteur (enfin pour moi). Je ne le maitrise pas du tout pour l’instant donc je me contente de regarder ce qui se fait dans cette nouvelle communauté.

* J’adore le chat video, une façon de communiquer avec client et collaborateur dans le futur.

Twitter, tout le monde connait twitter et pourtant seulement 8% l’utilise. J’ai créé mon compte cette année en me disant qu’il fallait y aller mais c’est un monde à part.

* remplir sa bio (et oui encore une saisie de CV, même si je cherche actuellement à tenir à jour mon cv sur linkedin et le mettre a jour sur les autres plate forme)
* un lien vers votre site web
* Faire connaître votre adresse twitter (j’en profite donc @zendsi)
* un petit logiciel bien utile pour augmenter son nombre de follower :

Viadeo est le réseau professionnel “Français”, avoir son cv dessus et participer à quelques hubs ne fera pas de mal à votre société

Linkedin est un réseau professionnel mondial, d’ailleurs c’est ce compte que je tiens à jour et qui me permet d’afficher mon CV sur mon blog.

* importer ses contacts afin de mettre à jour sa liste de connaissance
* regarder “qui a vu mon profil”
* poser des questions et répondre à d’autres questions

Comment doit on surveiller les réseaux et combien de fois doit on se connecter ?

Comme je l’ai dit toute cette activité est chronophage, il faudra donc se fixer des limites.

Première question, comment surveiller les réseaux ? J’ai trouvé deux logiciels capable de le faire : tweeterdeck et hootsuite. Pour des raisons de rapidité j’ai choisi hootsuite, ce qui me permet sur un seul tableau de surveiller Facebook, linkedin et twitter. Il ne me manque que Google + qui n’est accessible qu’avec la version business.

La deuxième question dépends réellement de votre activité. J’ai lu il n’y a pas longtemps un article expliquant qu’il fallait lire ses mails le matin et limite se déconnecter d’internet afin d’avoir une plus grande productivité. Dans mon métier c’est impossible je réponds à mes mails de 8h à 00h00 et comme je dois pouvoir prendre le contrôle de n’importe quel ordinateur appartenant à mon parc de maintenance, internet c’est du 24/24. Par contre comme je travaille en multi ecran (un triptyque), j’ai toujours mon hootsuite à gauche et mon google apps à droite, ce qui me permet de switcher d’application très facilement.