Mots de passe ou comment tout retenir

J e dois retenir plus d’une centaine de mots  de passe, bien sur j’ai une technique j’utilise des suites mathématiques alternant chiffres et lettres en utilisant certains moyens mnémotechnique comme la musique (fa do sol re la mi si ou on remplacera le « a », le « e » et le « i »  par des chiffres). Mais au fur et à mesure des années le nombre de mots de passes à retenir augmente de façon exponentiel.

Donc pour 2012 j’ai décidé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Et oui même avec Evernote je n’ai pas une mémoire d’éléphant.

Je cherche un service pour une utilisation quotidienne et un backup sécurisé.

 


Keepass, la plate forme opensource

D’abord c’est open source, un plus indéniable dans mon choix. donc voici un lien pour le télécharger : keepass

Bonne nouvelle, pas d’installation, je place donc tous les fichiers dans un répertoire que je viens de créer dans ma dropbox (pratique je vais pouvoir accéder à ma base de mot de passe sur tous mes ordinateurs). Deuxième bonne nouvelle on peut le mettre en français (View<Change Language) : je peux le proposer à mes clients.

Je me lance dans la création de la base de donnée et le regroupement de tous mes mots de passe.

Bien entendu le mot de passe principal de la base de donnée doit absolument faire plus de 128 bits en alternant lettres et chiffres . J’ai choisis d’additionner trois mots de passe de 8 lettres et chiffres chacun, si vous n’avez pas d’inspiration il existe un générateur de clé.

Se souvenir de tous les sites ou services que l’on utilise avec un login et un mot de passe, cela devient vite un travail de titan. Heureusement il existe toute une série de plugins qui vont vous faciliter la vie (import et intégration) : les extensions

Conclusion et autres solutions : Lastpass ou 1password

Voici les liens : lastpass et 1password

J’ai commencé les test mais j’ai été comblé par le couple keepass + dropbox. Je pense que 1password a des fonctionnalités assez intéressante, mais c’est une question de sécurité qui m’a fait renoncé à l’utiliser : pas de 2 step authentification (comme google) ou une clé usb crypté (keepass). Car sans l’une de ses deux sécurités le risque est trop grand : malware, key log, vol de fichiers. Et de tout façon quand on parle de cryptage je préfère toujours l’open source.

 

 

 

Olivier Geffroy (96 Posts)

Informaticien independant, je travaille a mon compte depuis l’an 2000. Je partage mon temps entre ma passion : l’informatique et la gestion de mon immobilier. Je suis devenu blogueur en 2012 afin de partager mes découvertes ou mes échecs. N’hésitez pas à me suivre ou à me contacter


Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge