La folie du cloud

« Cloud computing » ou « informatique dans les nuages », c’est la même chose, puisque traduction littérale. Poétique oui, mais qu’en est-il réellement de ce tout nouveau phénomène qui séduit de plus en plus les usagers de l’internet et de l’informatique ? Ce procédé déjà connu par le monde des entreprises, est aujourd’hui à la conquête des particuliers, plutôt curieux, mais pourtant encore sceptiques…

 

Qu’est ce que le cloud computing ?

 

Pour faire simple, disons qu’il s’agit de stocker des données en tout genre (fichiers textes, images, vidéos, musique, tableaux…) mais sans encombrer son disque dur personnel. Les données sont donc enregistrées dans un « nuage », ou plutôt dans un appareil de stockage avec une mémoire gigantesque, car il faut tout de même remettre les pieds sur terre.

 

Comment ça marche ?

 

Vous voyez la taille d’un terrain de rugby ? Alors vous multipliez au moins par 10 cette superficie et vous pourrez visualiser les dimensions approximatives du « nuage » qui stocke vos fichiers. En lieu et place de nuage, la réalité est toute autre. Il s’agit finalement de « data center » qui réunissent en leur sein des centaines voire des milliers de disques durs géants.

 

Pour les plus méfiants, le clouding permet également de disposer d’un cadenas numérique, dont seul l’utilisateur/stockeur a la clé (attention aux trousseaux égarés).

Pourquoi ça marche ?

 

Finalement, le clouding est dans nos habitudes depuis la création des premières boites mail. Le stockage sur votre messagerie, quelle que soit la boite mail, n’encombre jamais votre disque dur interne ou externe. Alors pour faire du vieux avec du neuf, certains ingénieurs en informatique ont développé le sujet en multipliant les capacités de stockage, pour les rendre infinies.

 

L’un des gros avantages du cloud, repose sur la simplicité d’accès aux données. Que vous soyez chez vous, chez votre voisin ou chez votre tante Bernadette dans le Kentucky, votre nuage reste à votre disposition, au moyen d’une simple connexion internet, évidemment. A ceci s’ajoute la multiplicité des appareils de liaison au nuage, car cela peut se faire depuis votre propre ordinateur, bien sur, mais également depuis le Mac de votre voisin, ou le PC de Tata Bernie, sans compter la grande nouveauté, l’accès par les Smartphones.

 

Clouding payant ou gratuit ?

 

Heureusement, dans ce monde qui nous emmène en voyage dans les airs, il reste de la place pour la gratuité. On connait les grands classiques, comme Windows Live ou Google. Mais des petits nouveaux sont venus défaire les rangs pour se faire leur propre place. Dropbox par exemple, permet le stockage de 2Go de données gratuitement, même principe pour Amazon Cloud Drive (5Go),  Mybox (1Go) ou Icloud (5Go)…

 

Toutes ces plateformes acceptent bien sur de vous faire profiter d’extensions de stockage (payantes évidemment) et adaptées aux besoins des uns et des autres…