Le marché des tablettes numériques

Plus de 50 millions de tablettes numériques vendues dans le monde en 2011.

 

Qui aurait cru, il y a quelques décennies, que nous autres, consommateurs, nous pourrions remplacer l’ordinateur et ce qui le compose (écran, unité centrale, clavier et souris) par une simple tablette numérique ? Un nouveau monde tactile s’ouvre a nous.

 

 

La première tablette :

 

En farfouillant dans les archives (volumineuses) du monde de l’informatique, on découvre que le principe même de tablette a été lancé par Apple en 1993, sous le nom de « Newton ». Depuis ce tout premier assistant personnel numérique, les choses ont évolué. Nous disposons aujourd’hui d’un large choix de tablettes, une petite révolution… La tablette numérique s’adresse à tous. Les cibles sont d’ailleurs parfois étonnantes et pas toujours attendues.

 

L’avenir de la tablette

 

La tablette numérique affiche des performances qui viennent déranger l’ordinateur classique, de base, dont de nombreux foyers sont équipés. Elle donne même un air de « ringardise » aux Netbooks et aux ordinateurs portables, qui voient leurs ventes chuter depuis une paire d’année, au profit des tablettes. « Tu utilises encore un ordinateur portable ? C’est kitsch ! » Que dira t-on dans 10 ans de la tablette numérique de 2012 ?

 

Il parait d’ailleurs que le marché de Mademoiselle Tablette n’est pas encore à son apogée, le meilleur reste à venir. En 2016, une étude du Cabinet Forrester (cabinet très écouté) prédit que plus d’un tiers des tablettes seront vendues aux entreprises. Le marché des particuliers est conquis, celui des sociétés se laisse doucement séduire et s’équipe petit à petit. L’avenir très proche nous dira donc si la prédiction était juste.

 

Pourquoi ça marche ?

 

Facile à transporter, elle s’emmène partout, simple d’utilisation elle reste plutôt intuitive et elle ressemble de près à nos portables du genre Smartphone, qui eux ressemblent de loin à nos téléphones portables des années 2000. Elle fait de ses utilisateurs des gens totalement dans l’esprit du 21ème siècle, avec sa modernité, son actualité et sa belle allure. Elle remplace l’ordinateur sans avoir à rougir de certaines faiblesses ou incompétences. La tablette numérique a de beaux jours devant elle. Son tarif est à présent plus abordable. De l’entrée de gamme au must de la palette, chacun devrait trouver le modèle qui convient à ses besoins et à son budget. Un petit « cocorico »pour la maison Archos, qui se positionne d’ailleurs plutôt bien sur le marché français et saisit le marché à bras le corps.

 

Quand la tablette épargne les forêts :

 

Que va-t-on faire de nos livres, de nos collections Harlequin et de nos trilogies de science-fiction ? Gardez-les, ils pourraient bien un jour devenir des collectors ! L’engouement des consommateurs va donc même jusqu’à remplacer le livre papier par un format numérique. Se promener dans le métro avec sa collection de polards devient désormais possible, sans pour autant promener une valise lourde de 100 kg. Avec cette proposition séduisante, la tablette numérique plait aux  femmes et aux hommes, même si pourtant le coté « informatique » de la chose reste encore flou aux yeux de certains. Les non initiés aux outils de la nouvelle technologie sont donc des cibles toutes trouvées.
Pour ne pas plaindre l’industrie de l’Edition (papier), rassurons nous plutôt du coté des arbres et des forêts que l’on laisse en survie, en utilisant le format numérique, au détriment du papier…