Le cloud avec Dropbox

vos-fichiers-seront-stockes-en-toute-securiteDropbox est un système de stockage qui a pour vocation d’être dans les premiers dans le domaine du clouding. En effet, le cloud est en vogue actuellement, cela ne vous aura pas échappé. Grâce à Dropbox, les utilisateurs peuvent stocker des données en ligne et y accéder à tout moment, depuis n’importe quel poste informatique. Fin 2012, Dropbox comptait 100 millions d’utilisateurs dans le monde…

Le cloud et l’histoire

Le « cloud » signifie au sens strict « nuage », mais dans le domaine de l’informatique il s’agit en fait d’un réseau internet. C’est un système qui permet d’accéder à des ressources informatiques dans un réseau qu’on ne peut pas réellement « palper », mais qui pourtant est bien réel.

Auparavant, chaque entreprise qui voulait stocker des données avait une structure interne chargée de gérer ses ressources informatiques. Mais cela générait des difficultés d’un point de vue technique, car il fallait prévoir des mises à jour à effectuer périodiquement, et du point de vue financier, car il fallait investir dans du matériel efficace, performant et fiable, sans compter le personnel apte à manipuler l’outil.

Aujourd’hui on loue son nuage, comme on loue son logement, et on y stocke ses données informatiques.

Actuellement, ces données peuvent être gérées grâce à un serveur à distance. Le cloud assure ainsi la continuité et la maintenance du service. C’est ainsi que se sont développés les clouds : la notion de cloud computing ne date pourtant pas d’hier. Elle a d’abord été revendiquée par un certain John McCarthy en 1971, alors qu’internet n’en était qu’à ses balbutiements et n’était pas encore accessible au grand public. 1971, année de l’envoi du premier email. Se sont ensuite multipliés les clouds d’Apple, Amazon, Google et Microsoft. Le Dropbox quant à lui a été créé il y a 4 ans par Drew Houston et ne cesse de se perfectionner, pour satisfaire les entreprises et les particuliers.

Les avantages et les chiffres

L’avantage de Dropbox est donc surtout économique pour les entreprises, qui n’ont plus besoin d’investir dans du matériel lourd, volumineux et ultra sophistiqué, pour ne pas perdre une miette de leurs archives, par exemple. De plus, le cloud, dépendant d’internet, ne nécessite pas une formation pour ses utilisateurs. La maintenance et les mises à jour sont prises en charge automatiquement par le serveur, un gain de temps, donc un gain d’argent.

Avec Dropbox, les données sont sécurisées et chiffrées, ce qui permet de les garder confidentielles. Pourtant, la notion de partage est l’un des gros avantages de Dropbox, à chacun de choisir avec qui il souhaite partager l’information. Si vous n’avez pas encore testé, laissez-vous tenter par la version gratuite de Dropbox, avec 2 Go d’espace.

Se faire un environnement de développement web avec wamp et dropbox

Il y a pas longtemps j’ai décidé de me remettre au code. Et comme je développe sous windows, forcément j’utilise Wamp Server. J’utilise aussi depuis peu Github, mais voilà il y a beaucoup de tâches répétitives :

  • push et pull server (si on utilise Git)
  • faire une sauvegarde de ces fichiers et de sa base de donnée
  • si on utilise plusieurs ordinateurs, il faut synchroniser les fichiers
  • on oublie de sauvegarder et on écrase un fichier, résultat on perds  4h de programmation (c’est du vécue ^^)

Donc résultat j’utilise ma dropbox tous les jours alors pourquoi pas ne pas mettre mon wamp dedans, comme ça finit plus jamais je ne dirai j’ai perdu 4h de code.  Mais voilà c’est pas si simple que ça, donc après avoir parcouru plusieurs sites, voilà ma méthode pour l’installation d’un wamp avec sauvegarde dans la dropbox.

  1. Installer Wamp (ça c’est pas compliqué)
  2. Changer le port de Skype : outils / options / Avancées / Connexion : on décoche utiliser les ports 80
  3. Créer un répertoire dans la dropbox “web”
  4. Créer un répertoire “www” dans le répertoire “web”
  5. Créer un répertoire “database” dans le répertoire “web”
  6. Modifier le fichier httpd.conf (le fichier configuration d’apache) : on va rechercher “c:/wamp/www/” par “c:/dropbox/web/www” (il y a deux endroits ou il faut le modifier)
  7. Modifier le fichier my.ini (le fichier configuration mysql) : on va rechercher la variable “datadir” : “c:/wamp/database” par “c:/dropbox/web/database”
  8. On va recopier le contenu de “www” et “database” du répertoire “wamp” dans celui de la Dropbox
  9. On redémarre wamp et c’est ok

Voilà grâce a dropbox votre environnement de développement est sauvegardé en temps réel. Est ce que je vous ai convaincu d’utiliser Dropbox ?