Lecture seule avec Dropbox, c’est possible…

dropbox-cloudhq

Vous n’avez pas Dropbox ? Mais où avez-vous la tête ? Dans les nuages ? Humour facile mais pourtant, quelle vérité ! Dropbox a convaincu des millions d’entre nous et cela ne va pas s’arrêter du jour au lendemain, bien au contraire, surtout que le cloud s’équipe de tous les cotés, pour encore mieux nous satisfaire.  Alors comment regrouper tout ce cloud (Dropbox, Google Drive, Evernote….) et surtout comment éviter de perdre ces fichiers. Voici quelques solutions afin d’avoir de la lecture seule avec Dropbox.

 

Petit rappel sur le principe :

Dropbox n’est ni plus ni moins que du stockage d’informations, comme vous feriez sur votre disque dur externe. Mais les avantages d’une utilisation de Dropbox font la différence :

  • On peut stocker de grandes quantités d’informations
  • On n’empiète pas sur la place restant dans notre DD (synchronisation partielle)
  • On peut partager avec des personnes choisies ou être invité à partager (ça marche dans les deux sens).
  • On peut mettre à jour les documents partagés et enregistrer des sauvegardes (ce qui devient un inconvénient pour certains…)

Dropbox en lecture seule :

Si l’une des qualités de Dropbox repose sur la possibilité qu’offre l’outil de partager des données et de les modifier entre membres autorisés, cela peut pourtant se retourner contre l’outil. Et mettre à jour chaque fichier, alors qu’on les partage sur plusieurs nuages, cela peut devenir laborieux et surtout nous faire perdre du temps, ce dont nous manquons déjà prodigieusement…

Mais la lecture seule et la synchronisation multiple sont pourtant possibles, pas toujours maitrisées et nécessitent de faire appel à cloudHQ, un service plutôt bien venu qui permet de synchroniser et de sauvegarder des fichiers stockés sur Dropbox (entre autres).

La méthode cloudHQ est simple :

Une fois le programme installé, vous pouvez vous connecter directement à vos nuages, et faire « glisser » uniquement les icônes que vous envisagez de synchroniser. Un nuage de plus dans ce ciel rempli de fichiers stockés, mais un nuage qui apporte un peu de soleil.

Le petit plus repose dans le choix de l’intervalle de synchronisation : vous devenez maitre de la synchro, au rythme choisi.

Gratuit ? Payant ?

Pour le moment, tester le nuage est gratuit en période d’essai, pour une durée de 15 jours, le temps de vous rendre accroc à la petite bête. Mais pour les gourmands de partage et de stockage, le tout risque de paraitre un peu juste…et un peu court ! Il faudra alors compter entre 4,90$ et 9,90$/mois, sinon un abonnement annuel est possible entre 49$ et 99$, selon l’utilisation que vous en ferez. Jeffinfo utilise un abonnement annuel, ce qui me permet de relier ma Dropbox Team, mon Google Drive et mon Evernote.